Préparation du terrain

Préparation du terrain

La préparation du terrain est valable pour tous les types de structure sauf dans les cas de pose sur dalle ou étanchéité.

Décapage chimique

Les végétaux – herbes, plantations, etc doivent être supprimés. Cette étape n’est pas absolument indispensable car la pose ultérieure du géotextile étouffe et empêche la croissance des végétaux. De plus, le volume sous le platelage baigne dans une pénombre qui empêche le developpement des plantes. Mais un sol mis à nu permet de faciliter le travail ultérieur. Pour le désherbage, différentes techniques sont utilisables, du décapage thermique au traitement chimique. Concernant ce dernier, un traitement au Glyphosate sera suffisant. Ce désherbant systémique est un des produits chimiques les moins nocifs pour l’environnement, sa rémanence dans le sol étant très faible. A noter que tous les traitements mettent un certain temps avant d’agir, de quelques jours à une ou deux semaines. En fin de traitement, il est préférable de supprimer les végétaux morts par ratissage.

Nivelage du terrain

Bien qu’un nivelage parfait du sol soit parfaitement inutile, il est indispensable de supprimer tous les obstacles un peu encombrants ou volumineux qui pourraient gêner la suite des opérations. Ainsi, un monticule de terre d’une hauteur supérieure à 20 cm sera étalé tout autour ; les trous seront comblés grossièrement pour éviter les entorses.

Mise en place du Géotextile anti-repousse

Le géotextile empêche, ou du moins limite, la repousse des végétaux. Les bandes sont déroulées avec un recouvrement de 20 à 30 cm. Pour éviter un déplacement par le vent, on dépose sur le géotextile.