Entretien Terrasse

L'entretien de votre terrasse

Entretien

La plupart des terrasse en bois ne nécessite que très peu d'entretien. Néanmoins, votre terrasse réclame votre attention à certains moments dans l’année : au printemps et en automne et il est préférable de surveiller l'aspect du bois.

L’eau est un ennemi pour le bois. Il gonfle, travaille et finalement il peut se déchausser, ce qui déforme finalement les lames de la terrasse. Le bois est un tissu végétal. Il sert aussi parfois de tissu de réserve et l'humidité est l'élément vital de la croissance des champignons et des moisissures. C'est pourquoi on les retrouve si souvent sur les terrasses. Il faut donc nettoyer régulièrement votre terrasse pour éviter qu’elle ne s’abîme.

Il est conseillé de nettoyer sa terrasse au moins deux fois par an.

À la fin de la saison pluvieuse, vous pouvez commencer l’entretien de votre terrasse. Dans un premier temps, il faut nettoyer sa terrasse de la moisissure, des impuretés et de la pollution accumulée pendant la saison. Ces éléments peuvent la rendre glissante et dangereuse.

Pour ce traitement, il faut utiliser soit un balai-brosse et de l’eau chaude, soit un nettoyeur haute pression. Le balai et l’eau chaude permettent de retirer les éléments de surface. Si vous choisissez d’utiliser un nettoyeur, veillez à le placer à au moins 50 cm du bois pour ne pas l’abîmer. Attention, il ne faut jamais utiliser un nettoyeur trop près du bois , car cela aura pour effet de le défibrer.

Matériel nécessaire :

  • Un balai-brosse
  • Un tuyau d’arrosage
  • Un peu d’eau savonneuse ou de lessive St Marc (eau de javel si besoin)
  • Nettoyeur haute pression(attention a ne pas utiliser de buse rotative)

La terrasse en bois se nettoie au moins 2 fois par an avec un balai brosse et de l'eau en frottant dans le sens des lames. Il faudra également dégager les espaces entre les lames de la terrasse à l'aide d'une spatule ou d'un couteau afin de bien s'assurer que l'eau s'écoule et ne stagne pas. Il est déconseillé d'utiliser des produits détergents qui peuvent être trop agressifs pour votre terrasse en bois. Le bois composite demande moins d'entretien : un lavage à l'eau et au savon suffit.