L’actualité

Accueil > L’actualité

Toute l'actualité

Le DTU

Le DTU 51.4 et la norme NF N54-040 en cours de révision :

Nicolas JAMET, gérant du cabinet ABARCO Expertises (Expert près de la cour d'appel de Rennes, Expert CRAC spécialité bois, enseignant à l'école supérieure du Bois, ingénieur ESB ). Très actif en matière de formation, il fait aussi partie de la commission chargée de réviser le DTU 51.4 "Travaux du bâtiment - Platelages extérieurs en bois".

En France, la mise en œuvre des terrasses en bois est définie par le Document Technique Unifié (DTU) 51.4 associé à la norme produits NF B 54-040 : "Lames de platelages extérieurs en bois - Caractéristiques".  Ces deux documents sont en révision depuis plus e 18 mois afin de permettre à tout poseur, même artisan profane, de prévoir les appliquer. Les nouvelles versions mettront en avant les écartements des lames et la ventilation des sous-faces. Ces données sont essentielles pour la durée de vie d’une terrasse bois. Dans le secteur de la construction, il n’y a effectivement pas d’ouvrage plus pathogène qu’une terrasse bois, souvent installée par des non professionnels, particuliers ou paysagistes, qui n’ont pas été formés à cet exercice, sachant qu’une terrasse est pas définition horizontale, souvent située à moins de 20 cm du sol, exposée à la pluie et aux intempéries et particulièrement « ausculté » par le maître d’ouvrage.

La stabilité de l’ouvrage avec des désordres se manifestant par la déformation des lames (gauchissement, tuilages, flèches de face et de rive, désaffleures des lames consécutives vis supérieurs à 2 mm) qui mettent en danger les usagers (risque de chute)

Mise à mal de la durabilité de l’ensemble en l’absence d’une ventilation suffisante de la sous-face ou par le développement de champignons qui attaquent le bois et finit par pourrir.

L’insuffisance de la ventilation de la sous-face est à l’origine de 80% des sinistres sur les terrasses en bois. En dehors des champignons, le confinement favorise également et fortement le tuilage, jusqu’à rendre la terrasse impraticable. D’après la règle actuelle, la surface cumulée des orifices d’entrée d’air (sur la hauteur et donc en bout de lambourdes) doit être égale à 1/100ème de la surface de la terrasse. La nouvelle version du DTU ira encore plus loin en imposant de doubler les entrées d’air (1/50ème).

La révision du document technique simplifie le calcul des jeux entre les lames lors de la pose. Ce jeu est essentiel pour permettre le gonflement du bois et participer à la ventilation de la terrasse (orifices de ventilation de sortie d’air). Celui-ci doit obligatoirement être supérieur à 3 mm et inférieur à 12 mm pendant toute la durée de service de la terrasse. Une accumulation de déchets divers boucherait les interstices (insalubrité) si le jeu était inférieur à 3 mm tandis qu’au-delà de 12 mm, la mise en danger de la sécurité de l’usager serait engagée (coincement d’orteils d’enfants).

Pour savoir quelle distance appliquer entre deux lames lors de la pose, trois possibilités : 3, 5 et 7 mm. Ces valeurs se fondent sur le taux d’humidité des lames de bois au moment de la pose.

  • 3 mm pour un bois traité classe 4 (gorgé d’eau) ;
  • 5 mm pour un bois dont le taux d’humidité est compris entre 18 et 22 % ;
  • 7 mm pour un bois avec un taux d’humidité 12 et 17 % (colis de bois sec à l’abri).

Associée au DTU 51-4, la norme NF B 54-à40 s’attache aux caractéristiques des lames pour chaque essence, et plus particulièrement à leur épaisseur minimale et à leur coefficient d’élancement, ces deux paramètres permettent de garantir une stabilité minimale des lames « Une lame qui affiche 145 mm en largeur et 21 mm en épaisseur présente ainsi un coefficient d’élancement de 7 (=145/21). On comprend intuitivement que plus le coefficient d’élancement est élevé, plus la tendance au tuilage sera importante. En fonction de la nervosité de l’essence considérée, le coefficient est « affiné ». Ainsi, par exemple le cumaru (bois exotique du Brésil), présente un coefficient d’élancement de 6 qui impose pour une largeur de 145 mm, une épaisseur de lame minimale de 24 mm. Pour les fabricants, ces modifications n’ont rien d’un détail puisque du respect de ces chiffres dépend la garantie du produit et la responsabilité du fabricant ou du distributeur en cas de litige »

Ces recommandations ne concernent que les bois naturels non modifiés et vissés par-dessus. Les lames de terrasse en bois composite sont exclues du DTU 54-4.

Phénomène de mode

TRADITIONNELLE OU CONTEMPORAINE

Le bois sert depuis longtemps à recouvrir les sols extérieurs, y compris les abords de piscine. le bois destiné aux terrasses provient d’essences exotiques ou de résineux : épicéa, douglas, mélèze, pin maritime …

Elles sont partout. Elles nous ont tous séduits. A la télévision, dans les magasines de mode, dans les publicités, dans les beaux livres de décoration, dans les dernières réalisations prestigieuses des architectes de renom et dans les films, la terrasse en bois remporte un immense succès, toujours croissant. On ne peut pas le nier, il y a là un effet de mode indéniable. La terrasse en bois fait chic et tendance ; le must-have du bobo. Ce côté "branché", signe extérieur de richesse à l'extérieur, pourra en rebuter certains. Pour d'autres, cela sera la principale motivation. Inutile de le nier, une terrasse en bois c'est beau, ça en jette ! Et pourtant, au delà de cet aspect m-as-tu-vu, le succès de la terrasse en bois est aussi et surtout le signe du retour du naturel à la maison. Le besoin de sortir du nid tout en restant sur la branche. La terrasse par définition a toujours été le trait d'union entre l'intérieur et l'extérieur. Mais un platelage de bois, par son aspect à la fois naturel et travaillé, amplifie la sensation dedans-dehors. Aujourd'hui, on est prêt à investir de grosses sommes pour aménager son extérieur mais on veut que cela dure. La diffusion de bois exotiques à grande échelle, les méthodes de protections des bois résineux (autoclave), l'amélioration et la connaissance des techniques de pose, permettent de réaliser des constructions pérennes. Les craintes de jadis, souvent irrationnelles, sont aujourd'hui levées. La terrasse en bois plait aussi par l'ambiance exotique qu'elle dégage. Quelques planches en Ipé, un bananier en pot et vous voici à Saint-Domingue alors que vous êtes en réalité sur la terrasse d'un appartement parisien. Quelques galets et un bonzaï posés sur un Deck en Teck, et vous êtes transportés dans un jardin Zen à Tokyo. Un vieil olivier et quelques lavandes en pot, vous voici sous le ciel azuré de méditerranée. Nul autre matériau que le bois ne permet ces voyages. Alors bienvenue à bord, veuillez attacher votre ceinture et éteindre vos téléphones portables, nous vous souhaitons un bon voyage en notre compagnie...

LamBambou – Lames de terrasse

NOUVEAU DIRECT FABRICANT

Une lame de terrasse innovante et durable... EN BAMBOU !

Le Bambou fait son entrée dans la maison !Esthétique, écologique et économique, cette graminée offre aussi de sérieuses garanties techniques.

Parce que sa croissance est beaucoup plus rapide que celle du bois, le bambou mérite tout l’intérêt des éco-constructeurs soucieux d'utiliser des produits naturels sans épuiser les ressources de la planète.

Transformé selon la technologie des frises collées sur champs (verticalement), il est aujourd'hui disponible en France,directement du fabricant.

Les particularités uniques du BAMBOU dans le monde végétal apporte des caractéristiques techniques incomparables:

-leur longévité est supérieure à celle du bois dur, en raison en particulier de la très forte teneur en silice des fibres de la canne de bambou,

-leur stabilité est quasi parfaite: pas de courbure ni de voilage,

-traités avec une huile naturelle qui les protège contre les intempéries et avec un anti-mousse, elles ne nécessitent qu'un très faible entretien,

-leur bonne résistance au feu a été testée  en laboratoire par le FCBA qui les a classées en catégorie M3

Les atouts du Bambou !

Depuis des siècles, cette herbe séduit l’homme pour sa résistance exceptionnelle. Utilisées en architecture, les cannes de bambou conjuguent souplesse et dureté. Mais l’avantage majeur demeure sa culture : c’est le matériau de construction présentant la plus faible empreinte écologique.

Le bambou sélectionné par Lam’bambou provient de plantations contrôlées provenant de Chine. Cette graminée demande peu d’eau et nécessite peu ou pas d’engrais.

Avec une croissance record (4 à 5 ans pour une première récolte) et une repousse par rhizomes, la culture du bambou est incontestablement une culture durable et raisonnée s’alliant ainsi à la lutte contre la déforestation.

Excellente alternative aux bois tropicaux, le bambou apporte élégance et exotisme à votre terrasse. De couleur naturelle, chaque lame peut ainsi varier légèrement et le rendu n’en est que plus beau. La couleur se patine au fil des mois et la terrasse prend alors une jolie teinte argentée.

Les lames de terrasse en Bambou / un procédé NOUVEAU

Les cannes de bambou, soigneusement sélectionnées, sont coupées dans la longueur, sectionnées et calibrées pour réaliser des lamelles. Celles-ci sont ensuite thermo-traitées : les lamelles sont chauffées à 125°c pour brûler et ainsi modifier les molécules de sucre du bambou.

Ce procédé stoppe la prolifération des moisissures et des micro-organismes conférant au bois ses propriétés imputrescibles indispensables pour un usage extérieur. Une fois traitées, les lamelles sont collées (utilisation de colles européennes), séchées puis compressées pour former une lame de terrasse de 19 mm x 120mm x 1.84 m ou 2.44 m. Ce procédé est le seul écartant tout risque d’altération (moisissures, échardes etc.).

Les atouts de Lam’Bambou sont nombreux : la lame de terrasse  en bambou présente une stabilité dimensionnelle supérieure aux autres bois tropicaux. Aucun phénomène de torsion n’est observé et le bois présente une grande dureté.

Côté finition, les lames de bambou sont huilées et ainsi prêtes à l’emploi. Un nettoyage annuel est cependant indispensable pour éviter la création de mousses qui risqueraient de rendre le bois glissant. La longueur fixe des lames rend la pose plus facile et accessible à chacun s’adaptant à toute forme de terrasse et à tous types de surfaces.

Créateurs d’espaces extérieurs – SILVADEC

Développer un produit propre et durable

Silvadec - Société française installé en Bretagne depuis 2001, Silvadec est la première entreprise à fabriquer du bois composite en EUROPE.

S'appuyant sur une technologie nord-américaine maîtrisée DEPUIS 25 ANS, Silvadec développe une formulation unique pour créer un bois composite de grande qualité : Le Forexa, composé de 2/3 de farine de bois et de 1/3 de polyéthylène.

Lors de sa création, la société a bénéficié du soutien de l'ADEME (Agence De l'Evironnement et de la Maîtrise de l'Energie). En effet, en proposant des produits aux caractéristiques proches de celles des bois exotiques, Silvadec participe, à sa mesure, à réduire la déforestation massive et contribue ainsi à la sauvegarde des forêts tropicales.

LE FOREXIA EST ÉCOLOGIQUE

La technologie de production consiste à recycler des copeaux et sciures de bois certifiés PEFC et nos produits sont 100% recyclables et sans produits toxiques (ni colle, ni formadéhyde).

Le bois composite Forexia est idéal pour équiper votre terrasse, clôture, ou encore plage de piscine car il est imputrescible et résistant aux UV. Il ne requiert aucun traitement, seul un nettoyage régulier est suffisant. À l'utilisation dans le temps, les lames ne grisent pas; sans échardes, elles résistent bien à la glisse.

 

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle

Qu'est-ce qu'une charpente traditionnelle en bois?

On appelle généralement « charpente traditionnelle », les structures de bois massif (souvent des résineux) supportées par les murs porteurs de votre maison et qui, une fois assemblées, constituent des fermes. Celles-ci prennent la forme de triangle de bois composé de trois pièces : les arbalétriers, l'entrait et le poinçon.

Ces fermes sont en effet la base de toute charpente traditionnelle puisque c'est sur elles que prendront place les différentes autres pièces de votre charpente. Les pannes se poseront perpendiculairement aux poinçons et aux entraits et les chevrons parallèlement aux arbalétriers.  Ainsi, votre charpente traditionnelle sera prête à accueillir une toiture en pente, tout en faisant reposer totalement le poids de celle-ci sur vos murs porteurs.

Pourquoi se laisser tenter?

Choisir une charpente traditionnelle pour votre toiture vous confère plusieurs avantages. Tout d'abord, une charpente traditionnelle vous donne la possibilité d'aménager les combles à condition d'avoir une hauteur suffisante. Si ceci peut ne paraître qu'un détail, la surface habitable que vous pourrez gagner en aménageant les combles devrait vous convaincre du réel intérêt que peut présenter la pose d'une charpente traditionnelle.

En parallèle, une charpente traditionnelle vous donnera également l'opportunité de profiter, si vous le souhaitez, de splendides plafonds à la française, c'est-à-dire des plafonds où les poutres restent apparentes.

Enfin, les pièces massives de bois de la charpente traditionnelle résisteront bien au mieux au feu en cas d'incendie.

Les inconvénnients

Si la charpente traditionnelle laisse peu à peu place aux charpentes industrielles pour la construction de maisons, il y a bien une raison : la charpente traditionnelle a un seul gros inconvénient, son prix.

En effet, faire poser une charpente traditionnelle demandera un budget conséquent car la quantité de bois constituant la charpente sera plus importante et la pose plus technique, ce qui nécessitera plus d'heures de main d'œuvre.

De plus, si vous optez pour une charpente traditionnelle, c'est généralement dans l'optique d'aménager des combles, ce qui demandera une meilleure isolation que des combles perdus. Le budget peut donc gonfler très vite. Aussi, n'hésitez pas à demander des devis à des charpentiers professionnels, cela vous évitera de mauvaises surprises.