La charpente traditionnelle

Accueil > Charpente > La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle

Qu'est-ce qu'une charpente traditionnelle en bois?

On appelle généralement « charpente traditionnelle », les structures de bois massif (souvent des résineux) supportées par les murs porteurs de votre maison et qui, une fois assemblées, constituent des fermes. Celles-ci prennent la forme de triangle de bois composé de trois pièces : les arbalétriers, l'entrait et le poinçon.

Ces fermes sont en effet la base de toute charpente traditionnelle puisque c'est sur elles que prendront place les différentes autres pièces de votre charpente. Les pannes se poseront perpendiculairement aux poinçons et aux entraits et les chevrons parallèlement aux arbalétriers.  Ainsi, votre charpente traditionnelle sera prête à accueillir une toiture en pente, tout en faisant reposer totalement le poids de celle-ci sur vos murs porteurs.

Pourquoi se laisser tenter?

Choisir une charpente traditionnelle pour votre toiture vous confère plusieurs avantages. Tout d'abord, une charpente traditionnelle vous donne la possibilité d'aménager les combles à condition d'avoir une hauteur suffisante. Si ceci peut ne paraître qu'un détail, la surface habitable que vous pourrez gagner en aménageant les combles devrait vous convaincre du réel intérêt que peut présenter la pose d'une charpente traditionnelle.

En parallèle, une charpente traditionnelle vous donnera également l'opportunité de profiter, si vous le souhaitez, de splendides plafonds à la française, c'est-à-dire des plafonds où les poutres restent apparentes.

Enfin, les pièces massives de bois de la charpente traditionnelle résisteront bien au mieux au feu en cas d'incendie.

Les inconvénnients

Si la charpente traditionnelle laisse peu à peu place aux charpentes industrielles pour la construction de maisons, il y a bien une raison : la charpente traditionnelle a un seul gros inconvénient, son prix.

En effet, faire poser une charpente traditionnelle demandera un budget conséquent car la quantité de bois constituant la charpente sera plus importante et la pose plus technique, ce qui nécessitera plus d'heures de main d'œuvre.

De plus, si vous optez pour une charpente traditionnelle, c'est généralement dans l'optique d'aménager des combles, ce qui demandera une meilleure isolation que des combles perdus. Le budget peut donc gonfler très vite. Aussi, n'hésitez pas à demander des devis à des charpentiers professionnels, cela vous évitera de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.