UPM Profi deck

Accueil > Portfolio > UPM Profi deck

Terrasse en bois composite - UPM Profi Deck

La pluie, le gel et les rayons ultraviolets du soleil sont autant de facteurs qui imposent des contraintes beaucoup plus fortes sur les matériaux de construction d'extérieur que sur ceux destinés à l'intérieur. Bien qu'imposant des travaux onéreux de terrassement et froides au toucher, les dalles de pierre et de céramique ont longtemps constitué le seul choix possible en matière de terrasses et de patios extérieurs.

La qualité naturelle du bois et sa simplicité de construction ont contribué à l'essor des terrasses en bois, mais peu de gens apprécient d'effectuer un entretien annuel pour conserver l'aspect impeccable du matériau. Les produits composites pour terrasses (également connus sous le nom de composites bois-plastique pour terrasses) apportent la solution : naturels au toucher, simples à poser et peu exigeants en entretien.

Toutefois, une réduction des coûts trop agressive de la part des fabricants peut sérieusement dégrader les performances des terrasses composites.  Dans un magasin, deux produits composites pour terrasses peuvent sembler identiques ; mais après six mois de pluie, de soleil et de gel, les différences liées aux économies réalisées sur les formules de mélange et les procédés de fabrication sautent immédiatement aux yeux.
Les produits composites pour terrasses sont issus de l'association de fibres (par exemple de bois, de riz ou de bambou) et de polymères (polyéthylène, polypropylène ou PVC). Des additifs (colorants, anti-UV ou produits de cohésion) améliorent les performances des produits.

Les composites pour terrasses sont produits aux États-Unis depuis le début des années 90 ; et en Europe, depuis le début des années 2000. Une grande quantité des fibres et des polymères étant obtenue à partir de matériaux recyclés, les produits composites pour terrasses constituent un substitut écologiquement viable aux bois tropicaux.

Idéalement, les composites pour terrasses doivent associer de hautes performances à un aspect et un toucher élégants :

  • une surface non poreuse, pour une bonne résistance aux taches ;
  • les polymères adéquats pour une bonne résistance aux chocs ;
  • la juste proportion de polymères (onéreux) et de fibres (bon marché), pour une faible absorption de l'humidité ;
  • des pigments et des stabilisateurs UV de bonne qualité, pour la durabilité des couleurs ;
  • une surface texturée, pour de bonnes propriétés de friction, y compris lorsque le matériau est mouillé.    
This entry was posted in . Bookmark the permalink.